Les orages au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Qu’est-ce qu’un orage ?
Un orage est une perturbation atmosphérique où plusieurs types de nuage y sont associés. On y retrouve plusieurs caractéristiques, telles que la foudre accompagnée du tonnerre, des pluies diluviennes, de la grêle, des vents violents et des tornades.
Les orages peuvent avoir lieu à tout endroit et tout moment, tant qu’il y a de l’instabilité et de l’humidité.
Les chasses aux orages au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Depuis tout jeune je contemple le ciel et plus particulièrement les événements météorologiques tels que les orages. Me voilà depuis quelques années chasseur d’orages au Saguenay–Lac-Saint-Jean et observateur volontaire pour Environnement Canada. Je ne suis pas météorologue, mais j’aime ce domaine, je me sers d’outils et je m’entoure de passionnés et de spécialistes. Parfois seul, parfois accompagné, la chasse aux orages nécessite avant tout la mise en place de consignes de sécurité. La grêle, la foudre et les vents violents peuvent être dangereux. Mon but n’est pas de me mettre à l’intérieur d’un orage violent, mais plutôt d’observer son développement et de photographier la cellule orageuse sous son meilleur angle. J’aime particulièrement les formations nuageux qui transforment les paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Très souvent, je débute ma chasse au Lac-Saint-Jean, à l’aide de cartes de prévisions météorologiques et je suis l’orage jusqu’au Saguenay.
À part ma page de photographe sur Facebook, j’ai également la page Facebook Orage Québec ainsi que le site web OrageQuebec.com où j’y mets des récits de chasses, prévisions et partage de contenu.