Les aurores boréales au Québec
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Une aurore boréale est un phénomène lumineux qui a lieu dans l’hémisphère Nord, contrairement à l’aurore australe qui se produit dans l’hémisphère Sud.
Elles ont lieux surtout vers les pôles mais s’étendent en direction de l’équateur terrestre plus le phénomène est intense.
Comment se forment les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont provoquées par l’interaction entre la haute atmosphère et les particules qui proviennent du Soleil à la suite d’une explosion ou d’une éruption à la surface de cette dernière. Lorsque ces particules entre en collision avec l’atmosphère de la Terre, une énergie est libérée ce qui crée ces effets de couleurs, les aurores boréales.
Souvent on entend que les aurores boréales annoncent du temps venteux, pluvieux ou autre prévision météorologie, mais il en n’est rien.
Les saisons où les aurores boréales sont les plus fréquentes sont en automne et au printemps. Mais il n’est pas impossible d’en voir tout au long de l’année, cela dépend de l’activité solaire. Parfois, il peut y avoir plusieurs soirées dans une semaine où les aurores boréales sont visibles et parfois, on en voit pas durant des semaines, voire des mois. Encore là, tout dépend de l’activité solaire et des conditions météorologiques. Et il est souvent difficile de prévoir si le phénomène sera visible quelques minutes ou s’il le sera toute la nuit. Mais lorsque l’impact est violent, il y a généralement plus de chance pour que le spectacle dure plus longtemps.
Observer les aurores boréales au Québec
Pour voir les aurores boréales il faut s’éloigner des villes, éviter toutes formes de pollutions lumineuses (pleine Lune, lampadaires, lumières de villes etc.), aller le plus au Nord possible, rester dans l’obscurité durant au moins 45 minutes pour que les yeux s’habituent. Bien sur, il faut un ciel dégagé et plus l’impact est fort, plus le phénomène sera visible et plus les régions du Sud seront touchées.
Il faut avoir également une vue vers le Nord, car souvent, pour les régions plus au Sud du cercle polaire, les aurores boréales seront visibles à l’horizon, au Nord, tandis que pour les régions plus au Nord, les aurores boréales pourront éventuellement s’étendre au zénith (au dessus de nos têtes).
Contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas nécessaire d’aller dans le Grand Nord pour apprécier les aurores boréales. Les régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie sont bien situées géographiquement et le fait que ce sont de grandes régions où il est facile de quitter la ville, c’est un avantage considérable. Lorsque l’activité géomagnétique est très forte, les aurores boréales peuvent alors s’étendre sur toute le Québec, le Canada et même aller toucher les États-Unis. Où que vous soyez au Québec, il est possible de voir des aurores boréales un jour ou l’autre. Ce n’est pas une activité aisée, tous les ingrédients doivent être au rendez-vous, météo, particules, visibilité, etc.. On dit souvent que les aurores boréales jouent à cache-cache, car on ne sait jamais à quoi s’attendre, d’ailleurs il y a bien des prévisionnistes pour prévoir ce phénomène, mais bien souvent, 3-4 jours avant le phénomène, la prévision est difficilement fiable. Il n’est pas rare non plus de se faire surprendre par l’absence complète du phénomène, ou au contraire, de l’apparition d’un spectacle inattendu.
Habituellement on va voir des aurores boréales vertes, parfois il peut y avoir du rouge et plus rarement un bleu/violet qui est encore plus difficile à distinguer. Avec une caméra, il est souvent plus facile de faire apparaître le tout, en jouant avec l’ouverture, le temps d’exposition et les ISO. Le capteur saura faire un merveilleux travail, encore mieux que vos propres yeux !
J’annonce les aurores boréales sur ma page de photographe sur Facebook et aussi sur ma page Aurores boréales du Québec.
Chasses aux aurores boréales
Voici ci-dessous quelques images que j’ai eu la chance de capter lors de mes chasses aux aurores boréales à travers le Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’en ai des centaines d’autres, alors si l’une ou l’autre vous intéresse, que ce soit pour un site web, décoration ou autre, n’hésitez pas à me contacter !